Devenir photographe et vidéaste professionnel
Cette formation complète permet de maîtriser la photo et la vidéo, des techniques avancées de prise de vue à la post-production. Elle intègre l’utilisation d’outils professionnels comme Lightroom, Photoshop et des logiciels dédiés à la vidéo. Un accompagnement global accompagnera le candidat à développer son activité professionnelle : gestion de clients, valorisation du travail, stratégie marketing et communication. Des modules approfondis abordent aussi la créativité, la gestion de projet et les spécificités du marché de l’image et de l’audiovisuel. Grâce à une pédagogie structurée et individualisée, l’apprenant consolide ses compétences artistiques et professionnelles pour répondre aux exigences du secteur. Ce parcours de formation prépare à une pratique autonome, polyvalente et réussie de la photo et de la vidéo.
- TARIF : 1990 €
- DURÉE : 3 mois
- 60h de vidéos et 3h d’accompagnement individuel par visio
- CONTENU : 370 vidéos de formation
- TAUX DE VALIDATION DE SESSION : En cours
Cette formation complète en photographie et vidéo prépare à une diversité de métiers dans la création d’images fixes et animées, répondant aux besoins variés du marché audiovisuel.
- Photographe indépendant : portrait, événementiel, mode, produits
- Vidéaste indépendant : clips, films institutionnels, vidéos événementielles
- Monteur vidéo et spécialiste de la post-production (montage, étalonnage)
- Cadreur, assistant réalisateur, opérateur de prise de vue vidéo et photo
- Créateur de contenus digitaux photo et vidéo pour réseaux sociaux, publicité et marketing
- Technicien en studio photo et vidéo
- Chargé de production ou gestionnaire de projets audiovisuels
- Collaborateur en agence de communication, médias ou production audiovisuelle
- Formateur en photographie, vidéo et post-production
- Responsable de la communication visuelle et audiovisuelle en entreprise
Cette formation complète en photographie et vidéo prépare à une diversité de métiers dans la création d’images fixes et animées, répondant aux besoins variés du marché audiovisuel.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les fondamentaux et les réglages avancés de la photo professionnelle
- Connaître les fondamentaux et les réglages avancés de la vidéo professionnelle
- Être en mesure d’effectuer des retouches photos
- Être en capable d’effectuer des retouches vidéos
- Savoir créer la société qui correspond à ses besoins
- Créer son propre réseau et acquérir des clients
MOYENS PÉDAGOGIQUES
L’accès à la plateforme de formation regroupe l’ensemble des cours sous format vidéo, organisés par module. Un système de suivi par pourcentage valide la progression de chaque module.
Trois heures d’accompagnement individuel avec un formateur jalonnent le parcours de formation. L’accès à un groupe privé Facebook offre un espace d’échanges et d’interactions entre apprenants sur toutes les thématiques du monde de l’image.
Un support technique et administratif est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.
Niveau d’entrée préalable dans la formation
Le seul prérequis est d’être à l’aise avec l’outil informatique. La formation a été créée pour répondre à tous les niveaux de connaissances avec des modules complets pour débuter et apprendre les bases avant de passer aux modules professionnels permettant d’en faire son métier.
Modalités d’inscription
Un questionnaire de positionnement est rempli lors de l’inscription afin de valider le niveau du candidat et valider l’adéquation de son projet professionnel avec la formation.
Modalités d’évaluation
Les acquis des stagiaires sont évalués tout au long de la formation par des QCM présents à la fin de chaque module de formation. L’évaluation doit être réalisée avec un taux de réussite de plus de 80% pour valider le module. En fin de formation, une évaluation finale reprenant l’ensemble de la formation est soumise au stagiaire. La validation de la formation est conditionnée à la réussite cet examen. Une attestation de réalisation est alors délivrée après la validation des acquis.
DÉLAI D'ACCÈS
Les formations sont accessibles tout au long de l’année, avec des entrées possibles en continu après validation de l’inscription.
Lieu de la formation
La formation est organisée pour permettre une grande liberté de mouvement des apprenants. Avec un ordinateur et une connexion internet, chaque candidat choisit son environnement de travail pour accéder à la plateforme.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous nous engageons à rendre nos formations 100 % en ligne accessibles à toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, dans le respect de la réglementation en vigueur. Avant chaque inscription, un échange personnalisé est organisé pour identifier les besoins spécifiques et adapter les modalités pédagogiques, techniques et d’accompagnement. Astrid, notre référente handicap est à disposition pour accompagner chaque apprenant tout au long de la formation, faciliter les démarches et coordonner les adaptations nécessaires. Notre objectif est de garantir une expérience inclusive et adaptée, permettant à chacun de suivre la formation dans les meilleures conditions, à son rythme.
Tarif
Le montant de la formation Complète photo & vidéo est de 1990€. Nous proposons des plans de financement de 2 ou 3 fois sans frais pour les candidats qui auraient besoin d’une facilité de paiement.
Aides au financement possibles
Candidat inscrit à France Travail
- La formation peut être financée dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi et avec le soutien de la région.
- Financements possibles : abondement France Travail, Aide Individuelle à la Formation (AIF),…
- En cas de handicap (RQTH), l’AGEFIPH peut proposer des aides complémentaires et des appuis spécifiques.
- Conseil : contacter rapidement le conseiller France Travail ainsi qu’Astrid, référente handicap, pour un accompagnement dans le montage du dossier et des conseils sur les dispositifs existants.
Candidat salarié (CDI, CDD, intérim)
- L’entreprise peut financer la formation via son OPCO, selon le secteur et la pertinence avec le poste.
- En cas de handicap, l’AGEFIPH peut financer des aménagements spécifiques.
- Astuce : solliciter le service RH et Astrid, référente handicap, pour un accompagnement adapté.
Candidat indépendant, artisan ou micro-entrepreneur
- L’affiliation à un fonds d’assurance formation (FAFCEA, AGEFICE, FIFPL) permet une prise en charge partielle ou totale de la formation.
- En cas de handicap (RQTH), l’AGEFIPH peut compléter ces aides et financer des adaptations.
- Important : fournir un devis, un programme détaillé et être à jour des cotisations URSSAF.
